Officiante de cérémonie laïque – Aurianne Degrave

officiante-cérémonie-laïque-mariage-belgique

Vous recherchez une officiante de cérémonie laïque pour votre mariage? J’ai la prestataire de mariage qu’il vous faut! Aujourd’hui, je vous présente Aurianne Degrave.

Officiante de cérémonie laïque: la présentation

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Aurianne et j’ai 30 ans. Je suis officiante de cérémonies laïques depuis quelques années déjà. Je célèbre principalement des mariages mais aussi des baptêmes, des renouvellements de vœux, etc.

Quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivée dans ce domaine ?

Je suis devenue officiante un petit peu par hasard. J’ai commencé par faire du théâtre étant plus jeune. J’ai toujours été à l’aise pour prendre la parole en public. J’ai toujours rêvé de travailler dans l’événementiel, alors j’ai entamé des études de communication. Je suis passée par des agences de pub, de grandes entreprises et des plus petites aussi 😉
C’est finalement quand une personne très proche m’a demandé de jouer le rôle d’officiante de cérémonie pour son mariage que tout à fait sens. J’ai pris ça très à cœur et je me suis impliquée à 100% : j’ai adoré ! Ce rôle est un mélange de tout ce que j’aime : l’événementiel, l’organisation, l’écriture, la prise de parole. Quel job de rêve !

C’est quoi une cérémonie laïque? Comment cela se déroule?

Une cérémonie laïque c’est avant tout un engagement fort et sincère. Dans le cadre d’un mariage, on (re)met les mariés au centre de la cérémonie. On cherche ensemble ce qui fait sens pour eux et je le « traduis » sous forme de cérémonie. Chaque cérémonie est différente, en fonction de la vision que le couple souhaite donner à son engagement.
Une cérémonie de mariage dure en moyenne 45 minutes et inclut notamment des discours des proches, un moment d’engagement, un échange de vœux,… Mais rien n’est imposé, chaque couple décide ce qu’il souhaite y mettre !

photographe-mariage-belgique-liège-domaine-moulin-eprave
Photo: Emotion is Art

Qu’aimes-tu le plus dans les mariages?

J’aime cette sincérité que l’on retrouve particulièrement dans les cérémonies laïques ; les regards échangés entre les mariés ; la joie de vivre et la joie d’aimer ; les regards de fierté que l’on peut lire dans les yeux des parents…

Combien de temps à l’avance doit-on te contacter?

Comme pour chaque prestataire, le plus tôt c’est le mieux pour pouvoir bloquer la date surtout. La préparation se fera au fur et à mesure. En moyenne il faut compter +/- 6 à 12 mois à l’avance, en fonction de la saison.

Comment cela se passe pour travailler avec toi ?

Je privilégie toujours un premier contact téléphonique pour expliquer mon approche et ma façon de travailler. Il est primordial que les mariés se sentent à l’aise avec moi et ma vision. J’insiste toujours sur l’importance de bien choisir son officiant(e). Les mariés vont devoir se dévoiler et parler de leur vie de couple, il faut qu’ils se sentent en confiance.
Je propose plusieurs rendez-vous de préparation pendant lesquels nous allons discuter des différents moments de la cérémonie, des aspects plus pratiques, de leurs valeurs, de leur couple, etc. Je rassemble toutes ces informations pour concocter une cérémonie unique pour chaque couple. La cérémonie reste toujours secrète jusqu’au grand jour.

Où peut-on retrouver ton travail?

Vous pouvez me retrouver :
https://vosbellesceremonies.be/
https://www.facebook.com/AurianneOfficiante
https://www.instagram.com/aurianne.officiante.laique/

Merci à Aurianne d’avoir répondu à mes questions. Pour terminer, j’espère que cela vous aura aidé à connaître les cérémonies laïques car je trouve ça vraiment très joli et émouvant.
N’hésitez pas à me contacter pour votre mariage: ici ou emotionisart@gmail.com

Laissez-moi vos avis :-)